Tout ce qu’il faut savoir sur la méthode Montessori pour bébé

Cette pédagogie est basée sur la philosophie « apprendre à faire tout seul », l’éducation Montessori privilégie l’enfant, libre dans ses choix d’activités, d’apprentissage, d’autonomie et d’expérimentation. Applicable dès la naissance, ce principe éducatif accompagne votre enfant durant son développement, soit jusqu’à l’âge de 18 ans.

Cliquez pour voir notre guide complet de la méthode Montessori

Qu’est-ce que l’éducation Montessori pour bébé ?

L’éducation Montessori est une pédagogie destinée à aider bébé à se construire pleinement de manière autonome. Le but est de faire de ce petit être, un adulte autonome et responsable. Accompagnant l’enfant dès sa naissance, l’éducation intervient à partir de 3 mois où les bébés se montrent de plus en plus sociables, mais aussi attirés par son environnement.

Dans cette période d’éveil, le bébé commence à explorer son monde, mais aussi sa place dans ce monde. Sur le plan social et affectif, le bébé commence à comprendre sa place parmi les autres et surtout le fait qu’il soit une entité à part entière par rapport à ses parents. Il commence ainsi à s’intéresser aux autres.

Sur le plan physique et moteur, le bébé commence à reconnaître son corps et à explorer les différentes parties qui le constituent. Il fait également connaissance de ses membres. Il comprend les signes et les signaux autour de lui avec sa vue et son audition qui se développent de plus en plus. Enfin, il commence aussi à apprendre des sons et à communiquer avec son entourage.

l’éducation intervient à partir de 3 mois où les bébés se montrent de plus en plus sociables, mais aussi attirés par son environnement.

Comment se déroule la méthode Montessori ?

Sur le principe de Maria Montessori, l’éducation Montessori va accompagner votre bébé durant ces différentes phases de son développement sur tous les plans. Ce sont les moments pendant lesquels votre bébé va développer de nombreuses compétences comme le langage, les mouvements, les sens, le comportement social. L’éducation Montessori peut donc être appliquée dès la phase d’éveil de votre enfant.

La pédagogie a pour objectif de laisser votre bébé avoir la liberté et l’autonomie d’apprendre par lui-même. En agissant ainsi, votre enfant découvrira le monde par lui-même, sans stimulation ni imposition votre part. Motivé par la curiosité et le désir d’apprentissage qui est naturel chez lui, votre bébé va faire ses propres découvertes.

Le principe de cette méthode est simple:

La pédagogie Montessori place votre enfant comme acteur de sa propre vie et responsable de tout ce qu’il entreprend (faits et gestes). Elle permet à votre enfant de lui donner l’envie d’apprendre plutôt que de le forcer à apprendre des faits établis et dirigé même si il n’a aucune affinité avec la matière

Ainsi vous allez devoir aménager un espace pour que votre bébé puisse choisir ses activités afin d’apprendre en fonction de ses désirs et ses afinnités

Le matériel Montessori pour bébé dont vous avez besoin

Le Dr Maria Montessori a développé de nombreux matériels adaptés aux enfants. Au cours de ses nombreuses études, elle a ainsi déterminée ce qu’il fallait pour permettre à l’enfant d’apprendre en toute liberté et autonomie

Pour votre bébé à partir de 3 mois jusqu’à 3 ans, le matériel Montessori se concentre sur les jeux d’éveil. C’est à partir de ces matériels que votre enfant va déterminer son propre besoin d’autonomie, de développement et découvrir sa personnalité. Le matériel est conçus pour permettre à l’enfant d’évoluer à son propre rythme.

Voici le matériel nécessaire pour commencer l’apprentissage Montessori de votre enfant:

  • Un matelas ouvert
  • Un tapis d’éveil
  • Des mobile montessori
  • Des jeux d’éveil sensitif

Un matelas posé au sol

Plutôt que de mettre votre enfant dans un lit à barreau, privilégiez le matelas posé au sol.

Il donnera à votre enfant la liberté de se lever ou d’aller au lit quand il le désire.

Il n’est pas toujours facile d’accepter que ce soit votre enfant qui décide du couché, mais c’est lui qui va sentir quand il aura besoin de dormir et il ira part lui-même se poser sur son matelas.

Les mobiles Montessori

Accrochés sur une arche ou un portique d’éveil et à la hauteur de la poitrine de votre bébé. Les mobiles contiennent des sons, des formes et des couleurs différentes.

Ils sont placés au sol sur le tapis d’éveil.

On distingue plusieurs types de mobiles pour les bébés à partir de 3 mois : mobile de Munari, mobile des Octaèdres, mobile de Gobbi, mobile des danseurs ou mobiles figuratifs.

Ils sont tous très intéressants et sont tous adaptés selon son développement.

Il est nécessaire de bien suivre l’ordre indiqué car ils sont adaptés selon l’âge de votre enfant.

A 3 semaines: Le mobile de Munari pour le regard

Le premier des mobile montessori il a pour rôle d’aider dans le développement de sa vision, à fixé l’objet par exemple

A 6 semaines: Le mobile des Octaèdres pour le toucher

Ce mobile servira au développement personnel sensoriel et cognitif de votre bébé .

A 3 mois: Le mobile de Gobbi pour le mouvement

Le troisième mobile montessori, lui permettra d’apprendre à accommoder sa vision suivant les variations des formes,

A 4 mois: Le mobile des danseurs pour le mouvement

Enfin le quatrième mobile est à utiliser, une fois que votre bébé est capable de se concentrer. Il lui permettra de s’émerveiller face aux différentes lumières et couleurs qui apparaîtront avec le soleil, il aura alors envie de les attraper et cela permettra également d’apprendre à coordonner ses mouvements.

Un tapis d’éveil Montessori : grand et ferme

Tel le lit, le tapis d’éveil est un espace où votre enfant pourra jouer et apprivoiser son environnement. Vous pouvez mettre sur le tapis, des blocs d’apprentissage faits en bois ou en tissus. Ce sont des matériaux sains pour votre bébé.

Les blocs de forme pour les tapis d’éveil Montessori pour bébé

Installez des blocs de couleur blanc et noir et un miroir le long du tapis : le reflet de ces deux couleurs contribue à l’éveil de votre enfant. Le choix des couleurs répond aux besoins de votre enfant qui ne perçoit que ces couleurs à cette période.

Les jouets comme les boites à forme, la balle de préhension, les disques sur tige verticale, les blocs de cylindres, les boites à encastrement ou les flacons d’odeur sont également d’excellents matériels Montessori pour bébé. Et il sera merveilleux de voir à quel point votre enfant pourra se développer rapidement et avec des jouets sains et ludiques.

Les exercices Montessori pour bébé

Pour les bébés, il existe un large choix d’exercices qu’ils peuvent faire en toute autonomie, sous le supervision des parents. La main étant pour votre enfant l’élément principal de son apprentissage, tous les exercices sont faisables avec les mains.

Voici quelques types d’exercices pour bébé. En premier lieu, vous guidez votre enfant dans les activités et dans les choix de jeux. Mais votre enfant choisit lui-même l’exercice qu’il souhaite faire.

  • Cacher des objets sous un foulard et attendre quelques secondes pour tirer le foulard. Votre enfant commencera à le faire lui-même au fur et à mesure.
  • Utiliser les mains et les doigts pour faire des marionnettes
  • Chanter et raconter des histoires à votre enfant
  • Placer des objets dans un petit panier ou un seau
  • Ranger ou mettre les jouets à sa place
  • Placer des objets à proximité pour que votre enfant puisse les saisir et les toucher
  • Mettre les cylindres à encastrement dans leur emplacement
  • Enfiler les tiges avec le matériel adéquat
  • Faire l’exercice des boites à formes
  • S’exercer au puzzle à forme unique
  • Exercer votre enfant au toucher avec des coussins de différentes textures
  • Transvaser de l’eau ou des objets d’un gobelet à un autre

Surtout il faut laisser votre enfant acquérir sa motricité librement, sans lui tendre, sans le forcer.

Les livres Montessori pour bébé

Pour créer un environnement favorable à l’équilibre de bébé, optez également pour les livres Montessori. Les livres Montessori pour bébé doivent répondre aux apprentissages concrets et respecter le rythme de la construction de l’imaginaire chez votre enfant.

Les livres doivent pouvoir également raconter des histoires dans lesquelles l’enfant peut s’identifier et se construire. Le sujet doit être réel et non fantastique (les animaux qui parlent, les fées et magiciens, les objets animés sont à éviter).

Enfin, les livres doivent être faciles à saisir et à toucher pour votre enfant. Pour les bébés, privilégiez donc les livres en tissus et plus tard les livres cartonnés.

Pour que votre enfant puisse s’approprier facilement ses livres, il est important de les mettre à sa portée. Les poser sur le matelas de sol est la meilleure façon de le faire. Il faut qu’il puisse également les toucher et les pointer du doigt quand il les cherche. Voici quelques idées de livres que vous pouvez lire à votre enfant :

  • Les collections Les Ptibouts aux éditions Cerf Volant
  • La collection Mon mini-imagier, éditions Larousse des petits
  • Les livres Mes Ptits docs
  • Collections Pépin et Balthazar,
  • Collections Liv et Emy

Vous voici donc avec toutes les clés pour bien démarrer le développement de votre bébé avec la méthode Montessori.

Laisser un commentaire