La méthode Montessori a su faire ses preuves dans le monde de l’éductation, auprès des parents aussi bien que des enfants. Afin de la mettre en oeuvre, il existe une multitude livres destinés aux enfants.

Afin de vous aidez à choisir les meilleurs livres Montessori, nous vous avons préparé une selection des 10 meilleurs livres Montessori à vous procurer dès à présent. Nous nous sommes basés sur notre expériences, ainsi que sur les notes et commentaires de ceux-ci.

image

1- Montessori J’apprends à compter jusqu’à 100 et à calculer 3-6 ans (chiffres rugueux inclus)

Cette méthode propose à l’enfant d’apprendre à compter jusqu’à 100, et à additionner, soustraire, multiplier et diviser grâce à la pédagogie Montessori.

Les activités sont progressives et permettent à l’enfant de manipuler de nombreux autocollants perles et chiffres rugueux.

Ce livre a obtenu la note de 4,8/5 sur Amazon

image 1

2- J’apprends à lire et à écrire Montessori (3-6 ans)

Cette méthode propose à l’enfant d’apprendre à lire et à écrire en parallèle, et de développer ainsi la coordination de l’œil et de la main.

L’approche de cet ouvrage est phonétique  : chaque lettre émet un son. De grandes lettres rugueuses à toucher sont proposées en autocollant  : plus de 50 autocollants rugueux de grande taille sont disponibles dans l’ouvrage, correspondant à tous les sons, digrammes et phonèmes complexes.

image 2

3- L’imagier Montessori de Balthazar

C’est le premier imagier pour accompagner l’enfant de 1 à 6 ans dans sa découverte du monde et du langage. Plus de 450 images réalistes et tendres.

Il permet de nommer et classer chaque chose du monde en des catégories, selon la pédagogie de Maria Montessori.

En partant des thèmes proches de la vie du petit enfant et de ses centres d’intérêts, l’imagier de Balthazar l’encourage à découvrir et utiliser des mots nouveaux, tout en l’aidant à organiser sa pensée et son monde intérieur.

 

image 3

4- Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi ! – Pédagogie Montessori

Ce livre animé, poétique et délicat, aborde la couleur selon les principes de la pédagogie Montessori.

Avec plus de 30 animations : pop-up, flaps, tirettes, roues, disques de couleurs translucides…

image 4

5- Mes premières lectures Montessori, À la mer

Mes Premières lectures Montessori est une collection conçue par une équipe d’orthophonistes spécialistes de la pédagogie Montessori.

Elle propose de courtes histoires adaptées à la progression de l’enfant dès 5 ans (dès qu’il connait le son des lettres) , avec 3 niveaux :

niveau 1 : pour lire seul des mots phonétiques simples

niveau 2 : pour lire seul des mots phonétiques plus longs qui peuvent comprendre des lettres muettes

niveau 3 : pour lire seul des mots comprenant des sons complexes (mots de la « série verte » dans méthode Montessori).

image 6

6- Mon grand cahier Montessori de grammaire

Parce qu’elle s’appuie sur l’utilisation de symboles et d’objets concrets, la pédagogie Montessori est très efficace pour comprendre dès le plus jeune âge les bases de la grammaire.

En les manipulant les symboles, l’enfant fait l’expérience concrète de la formation de phrases et identifie les rapports entre les différents éléments. Cette méthode s’utilise dès que la lecture des premiers mots phonétiques simples est acquise par l’enfant (dès 5 ans).

image 5

7- Mes premières lectures Montessori, Le vélo de rémi

Mes Premières lectures Montessori est une collection conçue par une équipe d’orthophonistes spécialistes dans la pédagogie Montessori.

C’est une autre courte histoire, toujours basée sur 3 niveaux

image 7

8- Montessori Mon année de Grande Section

Le cahier d’activités Montessori le plus complet  selon les commentaires.

Destiné aux enfants de 5 à 6 ans, il applique la pédagogie Montessori et suit les Programmes officiels de l’école maternelle.

Avec des activités ludiques et variées à faire tout au long de l’année de Grande Section pour éveiller l’intelligence de votre enfant  : lire, écrire, compter, classer, expérimenter et découvrir.
 

image 8

9- Montessori de la naissance à 3 ans: Apprends-moi à être moi-même.

Éducatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience avec vous pour vivre l’approche Montessori avec bébé. Aider sans trop aider, observer, encourager dans la bienveillance

C’est un juste équilibre qui favorise chez l’enfant la sérénité, l’autonomie, la confiance en soi ainsi que la joie d’apprendre, la conscience de soi et de l’autre.

Ce livre, richement illustré, présente l’approche Montessori de la naissance à 3 ans, clairement et simplement.

image 9

10- Le grand cahier Montessori des tout petits

La petite enfance est une période  déterminante dans l’acquisition des apprentissages fondamentaux : en proposant aux tout-petits dès 2 ans des activités simples comme des tris, des mises en paires, etc. et des manipulations adaptées à leurs petites mains.

Ce cahier propose un parcours ludique pour gagner en habilité et en dextérité, et aider l’enfant à structurer son esprit de façon autonome.